Opposition croissante à la «guerre totale» menée par les démocrates pour empêcher les tiers partis de participer au scrutin

Des électeurs passent devant un panneau à l’extérieur d’un bureau de vote à Warwick, Rhode Island, le 7 novembre 2022. [AP Photo/David Goldman]

Au cours de la dernière semaine, le World Socialist Web Site a publié une série d’articles jetant la lumière sur les mesures prises par le Parti démocrate pour mettre en place une unité chargée de mener une «guerre totale» contre les tiers partis lors des élections américaines de 2024. En réponse à l’hémorragie de soutien à Joe Biden en raison de son rôle flagrant dans la facilitation du génocide des Palestiniens par Israël, les démocrates cherchent à exclure tous les partis politiques en dehors du cadre du système bipartite contrôlé par la grande entreprise.

La couverture par le WSWS des attaques des démocrates contre les droits démocratiques a reçu une réponse puissante de la part des travailleurs et des jeunes au niveau international. De nombreux posts d’une perspective et d’un article sur ce sujet, rédigés par Jacob Crosse, journaliste du WSWS, ont été largement partagés sur les médias sociaux, en particulier sur Twitter/X.

Le post le plus diffusé, celui d’un auteur de l’Arizona, a été vu près de 30.000 fois au moment de la rédaction de cet article, avec des dizaines de commentaires de soutien.

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

Un autre message de «Berniegirl No More», vu près de 10.000 fois, commente: «Ces psychopathes pensent que si nous n’avons pas de troisième parti ou d’indépendants sur le bulletin de vote, nous voterons pour eux».

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

Un post de Compton Jay, cofondateur de Revolutionary Blackout Network, sur la perspective du WSWS, a été vu plus de 13.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

Justin Paglino, directeur de terrain pour la campagne présidentielle de Jill Stein dans le Connecticut, a également partagé l’article du WSWS, notant que «le Parti “démocrate” fait bon usage de l’argent de ses donateurs».

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

Dans un commentaire écrit adressé au WSWS la semaine dernière, le directeur de campagne de Jill Stein, Jason Call, a déclaré:

Plutôt que d’essayer d’exclure des options de vote qui représenteraient mieux les intérêts du public américain, le Parti démocrate devrait peut-être se concentrer sur l’adoption d’une législation qui aiderait réellement les personnes en difficulté, comme un programme universel de soins de santé à payeur unique ou une garantie de logement. Malheureusement, les deux principaux partis politiques américains sont entièrement redevables aux intérêts des sociétés qui financent le système politique.

Le WSWS a également contacté la campagne de Cornel West. Edwin DeJesus, co-gestionnaire et directeur de l’accès au scrutin pour la campagne de West, a répondu par une déclaration dont voici un extrait:

On ne saurait trop insister sur l’ironie d’un parti, autoproclamé gardien de la démocratie, qui s’efforce d’éliminer la participation de tiers au processus électoral. Ce modèle de comportement n’est pas nouveau mais s’inscrit dans une tendance déconcertante visant à consolider le pouvoir par tous les moyens nécessaires, rappelant les actions passées visant à manipuler le processus électoral contre des candidats comme Bernie Sanders. De telles actions ne sont pas seulement antidémocratiques, elles sont également révélatrices d’un problème systémique plus profond au sein du système politique actuel, où les intérêts de quelques-uns sont prioritaires par rapport aux droits fondamentaux du plus grand nombre.

Notre campagne croit au caractère sacré du processus électoral et au droit de chaque citoyen de faire entendre sa voix dans le cadre d’une élection équitable. Les efforts visant à limiter l’accès au scrutin, sous quelque prétexte que ce soit, constituent une atteinte directe à ces principes, plus préjudiciable au tissu de notre démocratie que n’importe quelle prétendue menace extérieure. La censure du choix des électeurs, en particulier sous le couvert de contestations juridiques, révèle une tendance troublante à l’autoritarisme à laquelle nous nous opposons avec véhémence.

Le candidat du Parti de l’égalité socialiste, Joseph Kishore, a publié dimanche une vidéo suivie d’un texte dénonçant la campagne des démocrates contre le droit de vote.

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

Se référant aux déclarations précédentes de la candidate du parti vert, Kishore a écrit: «Malgré nos divergences politiques, le Parti de l’égalité socialiste salue les déclarations de la campagne de Jill Stein et d’autres. Nous soutenons le droit de tous les candidats indépendants et des tiers partis à se présenter sur le bulletin de vote.»

Kishore a ajouté:

L’attaque des démocrates contre le droit le plus fondamental, le droit de vote, met à jour la fraude selon laquelle ils constituent une solution «démocratique» au fasciste Trump. Les démocrates et les républicains représentent deux factions de l’oligarchie patronale et financière. Alors qu’ils partent en «guerre» contre le droit de vote, les démocrates collaborent avec les républicains pour adopter un projet de loi de dépenses militaires record, 825 milliards de dollars. La guerre à l’étranger est en même temps une guerre contre les droits démocratiques et sociaux à l’intérieur du pays.

Dans notre campagne [Jerry White, candidat du SEP à la vice-présidence] et moi-même associerons la défense des droits démocratiques à la lutte contre les deux partis, l’oligarchie financière qu’ils représentent, la guerre qu’ils mènent et le système capitaliste qui en est responsable.

(Article paru en anglais le 25 mars 2024)

Loading