«Comment pouvez-vous soutenir quelqu’un qui pousse à la guerre?» Les travailleurs de l’automobile dénoncent le soutien de l’UAW à Biden

Les membres de l’UAW du Michigan et de l’Ohio ont dénoncé la décision de l’appareil syndical d’approuver la réélection du président Joe Biden. Les travailleurs qui ont parlé au World Socialist Web Site étaient particulièrement irrités par le soutien de Biden au génocide israélien à Gaza et par sa promotion des accords de travail de l’UAW et des Trois Grands, qui ont ouvert la voie à des suppressions d’emplois radicales dans l’industrie automobile.

Des employés de Warren Truck prennent le tract du WSWS: «L'appareil de l'UAW soutient le criminel de guerre de la Maison Blanche.»

Fain est apparu dimanche matin dans l’émission Face the Nation de CBS, affirmant à tort que Biden – qui avait contribué à imposer aux travailleurs de l’automobile des concessions massives au patronat en 2009 – parlait au nom de la classe ouvrière. Quant à l’armement et à la coordination par le gouvernement des massacres à Gaza, et à l’extension des opérations militaires américaines dans tout le Moyen-Orient, Fain a affirmé qu’on pouvait faire pression sur Biden pour qu’il «fasse ce qu’il faut».

Tony, membre de l'UAW et employé dans une usine d'aviation de GE dans l'Ohio, a déclaré au WSWS: «Biden continue de promouvoir la guerre à Gaza et d'essayer de financer la guerre en Ukraine, et je suis mécontent que l'UAW le soutienne même s'il continue à propager la guerre. Je sais de mon travail que certains gars ne sont généralement pas contents parce qu’ils sont conservateurs et qu’ils n’aiment pas que l’UAW soutienne le Parti démocrate. Mais je comprends que le programme des démocrates n’est pas celui des travailleurs, malgré ce qu’a dit Shawn Fain.

«Biden dit qu’il est le président le plus pro-syndicaliste de l’histoire, et ce n’est pas vrai. Tout le monde sait que Biden et le Congrès ont mis fin à une possible grève des chemins de fer. Le président s’est d’abord prononcé contre les grèves de l’UAW, mais j’imagine qu’ils ont ensuite emboîté le pas, surtout lorsqu’il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’une véritable grève.

«C’est une guerre contre la classe ouvrière dans d’autres pays comme ici. Ce qui se passe à Gaza est fondamentalement un génocide; c’est un nettoyage ethnique. C’est ce que le régime israélien a toujours voulu. C’est l’une de ces choses où on reste assis à regarder cette horreur se produire et où on sent qu’on ne peut rien faire parce que le gouvernement le soutient. Je ne pense pas avoir jamais vu de ma vie autant de personnes manifester en masse contre Israël et les États-Unis, et ça c’est utile ».

«Le sionisme et les évangéliques sont théologiquement la même chose. La droite religieuse considère que les Juifs sont également le peuple élu, mais qu’ils doivent retourner sur les terres bibliques avant d’être éradiqués.

«Il doit y avoir une autre voie à suivre. Les travailleurs sont conscients que les choix qui leur étaient proposés n’ont pas fonctionné. Mais il n’y a pas d’option, pas de troisième bouton sur lequel appuyer, ils doivent donc revenir au même bouton bleu ou rouge [démocrate ou républicain, qui continue de faire tourner la même roue de la misère. J’ai parlé à des gars et ils ont l’impression qu’ils n’ont aucun choix avec Biden et Trump.»

Mary, une employée de Stellantis et membre du comité de base de Warren Truck, a déclaré: «C'est tout à fait insensé que l'UAW soutienne quelqu'un qui pousse vraiment, très très fortement à la guerre. Comment l’UAW va-t-il soutenir Biden et prétendre qu’il nous soutient en tant que classe ouvrière? On ne peut pas faire les deux choses. Je suis totalement contre la guerre à Gaza et les autres guerres ».

«Biden préférerait soutenir la guerre au nom de la cupidité des entreprises et envoyer le peuple américain là-bas pour mener ces guerres et perdre des milliers de gens qui reviennent dans des sacs mortuaires. Ils sont si prompts à envoyer la classe ouvrière faire une guerre que nous n’avons aucune raison de faire et à détruire les familles des gens – alors que les riches vivent confortablement. Les travailleurs n'ont aucun intérêt à s'entre-tuer, et nous devons trouver un moyen d'arrêter cela ».

«Biden est un menteur patenté, tout comme Fain. Il présente Biden comme une sorte de sauveur des travailleurs de l’automobile. Mais c’était une sale tactique de la part de Fain et Biden de collaborer pour nous faire avoir un contrat qui supprime nos emplois. Ils licencient les SE [employés supplémentaires ou travailleurs temporaires] dont ils disaient qu’ils allaient passer à temps plein. Ils ont annulé la production en deuxième équipe chez Warren Truck pour toute la semaine, en invoquant des problèmes d'approvisionnement avec les Rams. Nous entendons également des menaces, qu’ils pourraient supprimer la deuxième équipe et licencier des milliers de travailleurs supplémentaires dans toute l’entreprise.»

Hannah, une SE récemment licenciée et membre du comité de base de Warren Truck, a déclaré: «Le fait que l'UAW se déclare et soutienne Biden est une preuve supplémentaire que Fain et Biden avaient une discussion différente de celle qu'ils nous disaient avoir pendant les négociations de nos contrats soi-disant ‘historiques’. Ils conspiraient contre nous ».

« Je ne crois pas que Biden nous donne la priorité. Que ce soit les démocrates ou les républicains, ni les uns ni les autres ne parlent au nom des travailleurs. Ils sont pour les riches. Mais ils font les choses un peu différemment. Biden est comme les responsables de l’UAW qui disent «nous sommes pour le peuple» et qui travaillent ensuite contre nous ».

«Trump et Biden tentent tous deux de provoquer des divisions, en nous tournant contre les immigrés ou en utilisant la race, pour maintenir les divisions parmi les pauvres et nous faire mener la mauvaise guerre ».

«Biden utilise les travailleurs pour des guerres dont nous ne voulons pas et qui sont voulues par la cupidité des trusts. Et c'est à nos frais. Nous n’avons de problèmes avec les travailleurs nulle part dans le monde, mais ils veulent se servir de la classe ouvrière pour faire la guerre. Nous sommes censés être une démocratie, mais nous n’avons pas notre mot à dire sur la guerre, ni voix au chapitre dans leurs projets. Ils disent qu’il n’y a pas d’argent pour nous, mais ils ont toujours de l’argent pour les guerres ».

«Aujourd’hui, Fain dit hypocritement qu’il se bat pour récupérer les emplois des travailleurs supplémentaires. Les représentants internationaux de l’UAW nous ont dit qu’ils ne pouvaient et ne voulaient rien faire. Aujourd’hui, après avoir abusé des SE et les avoir utilisés, ils ont du mal à faire fonctionner l’usine sans nous ».

« Nous voulons nous battre pour avoir une vie meilleure, gagner suffisamment d’argent et avoir la sécurité d’emploi afin de pouvoir élever nos enfants et les scolariser. Pendant la grève, Fain nous a maintenus au travail, stockant les véhicules et faisant des bénéfices aux entreprises. Maintenant, après avoir travaillé d’arrache-pied juste pour gagner 21 dollars de l’heure, ils nous jettent au chômage et déclenchent une guerre.»

Des partisans de l'Autoworkers Newsletter ont également distribué la déclaration du WSWS, «L’appareil de l’UAW donne son appui au criminel de guerre de la Maison-Blanche», à l'usine Warren Truck vendredi dernier.

Robert, un travailleur contractuel, a déclaré: «L'argent contrôle le monde. Pour moi, rien ne changera à moins que tous ceux dans le monde qui ne font pas d'argent s'arrêtent, restent chez eux et disent: «Non, nous ne travaillons plus jusqu'à ce que les choses changent.» Les gens ne comprennent pas quel pouvoir ils ont si nous agissons ensemble. Le syndicat n’est plus aussi fort qu’avant parce que tout le monde a été acheté.»