À propos des manifestations en Chine

Le New York Times, qui appelait déjà en mars 2020 à l’«immunité collective» en réponse au COVID-19 et a promu la théorie complotiste du Laboratoire de Wuhan, rapporte avec enthousiasme des manifestations contre le zéro-COVID en Chine.

Loading Tweet ...
Tweet not loading? See it directly on Twitter

La vidéo du New York Times met en avant le slogan «Pas de test P.C.R.. Nous voulons la liberté!» La liberté pour quoi? La liberté de transmettre des maladies? La liberté d’infecter des personnes âgées et de les tuer? La liberté de ne pas avoir de responsabilité sociale? La liberté de «s’amuser» quelles que soient les conséquences?

Dans la mesure où ces manifestations dénoncent des mesures essentielles nécessaires pour stopper la transmission du #Covid, elles sont politiquement réactionnaires et ne méritent aucun soutien. Les vidéos montrent que les manifestants sont issus de la classe moyenne.

La restauration du capitalisme en Chine a généré de vastes inégalités sociales, et une importante classe moyenne aisée qui présente toutes les caractéristiques bien connues de ce milieu: individualisme extrême, égoïsme et hostilité envers la classe ouvrière.

L’affirmation que les manifestations sont des explosions purement spontanées de mécontentement populaire est très douteuse. Il faut soupçonner que les étudiants ont la sympathie, voire le soutien ouvert, des sections les plus à droite du PCC chinois, qui s’opposent aux restrictions anti-COVID imposées aux entreprises.

Les motivations des travailleurs de #Foxconn qui protestent contre des conditions de travail et une exploitation brutales ont des objectifs tout autres que ceux des manifestations annoncées à grands cris par les médias d’entreprise occidentaux. Leurs luttes méritent d’être soutenues.

(Article paru d’abord en anglais le 29  novembre 2022)

Loading