Turquie: Des tentes sont vendues par le Croissant-Rouge après le tremblement de terre tandis que les foules dans les stades scandent «gouvernement, démissionne»

Trois semaines après que deux tremblements de terre dévastateurs ont causé des destructions massives et des morts en masse en Turquie et en Syrie, la colère publique et l’opposition à la réponse du président Recep Tayyip Erdoğan ne cessent de croître. Au cours du week-end, on a appris que le Croissant-Rouge turc a vendu des tentes qui auraient dû être fournies immédiatement et gratuitement aux victimes du tremblement de terre après le séisme. Des milliers de personnes ont scandé «gouvernement, démissionne» lors d’importants matchs de football à Istanbul.

La police a attaqué et arrêté plus de 100 membres et sympathisants du Parti des travailleurs de Turquie (TİP) qui voulaient protester contre la vente de tentes par le Croissant-Rouge à Istanbul dimanche soir. D’autres personnes, qui ont essayé de tenir une manifestation intitulée «Ils n’ont pas été tués par le tremblement de terre, mais par votre système de rentes», organisée par les «Forces du travail, de la paix et de la démocratie», ont été arrêtées à Kadıköy.

Après une interruption des matchs du championnat de football en raison du tremblement de terre, les supporters du match de samedi entre Fenerbahçe et Konyaspor ont scandé «20 ans de mensonges. [Gouvernement] Démissionne!» Lors du match Beşiktaş-Antalyaspor joué dimanche soir, des slogans «Gouvernement, démissionne» se sont élevés des tribunes.

Devlet Bahçeli, le chef du Parti du mouvement nationaliste (MHP), l’allié fasciste du gouvernement Erdoğan, a exigé que les matchs se jouent sans spectateurs en réponse à ces protestations, qui reflètent la colère généralisée de la population.

Le tremblement de terre a directement touché plus de 25 millions de personnes en Turquie et en Syrie, faisant plus de 51.000 morts – au moins 44.374 en Turquie et 6.760 en Syrie. Selon l’estimation d’un gouverneur – qui n’a pas été officiellement démenti – le nombre réel de morts pourrait atteindre 150.000. Dans les deux pays, des millions de personnes sont sans abri et des milliers d’autres sont toujours privées de services de base tels que le logement et la collecte des déchets.

Vue d’un hélicoptère près d’Adana, en Turquie, le dimanche 19 février 2023 [AP Photo/Clodagh Kilcoyne/Pool Photo via AP]

Le chroniqueur du quotidien Cumhuriyet, Murat Ağırel, a révélé samedi que le Croissant-Rouge turc avait vendu des tentes d’une valeur de 46 millions de lires turques à l’organisation caritative Ahbap au troisième jour du séisme. La mission du Croissant-Rouge est énoncée sur son site Internet comme suit: «en tant qu’organisation caritative internationale, il fournit des services et des activités en temps de guerre et de paix, conformément à son objectif et selon la conception du volontariat, sans recevoir aucune compensation de la part des bénéficiaires et sans rien attendre en retour».

Le Croissant-Rouge turc, bien qu’il ne soit pas en théorie affilié à l’État, est étroitement sous le contrôle du gouvernement. Cela s’est notamment traduit par son aide aux forces djihadistes islamistes soutenues par Ankara dans la guerre de l’OTAN pour le changement de régime en Syrie depuis 2011.

Ağırel écrit dans son article: «On a révélé que le Croissant-Rouge, introuvable dans la région après le tremblement de terre qui a tué des dizaines de milliers de citoyens, était occupé à vendre ses stocks de tentes alors que des milliers de personnes mouraient sous les décombres».

Selon lui, le Croissant-Rouge dispose d’installations de production de tentes et de conteneurs. «Il a vendu des tentes d’une valeur de 46 millions de LT à AHBAP le troisième jour du tremblement de terre. Il aurait également détourné ses stocks et l’aide à envoyer aux congrégations, aux fondations sectaires et aux associations», écrit-il.

Ağırel rapporte qu’il a interrogé le Croissant-Rouge sur ces allégations et a reçu la réponse suivante:

À la suite de catastrophes majeures, l’État de la République de Turquie a élaboré le Plan d’intervention en cas de catastrophe (TAMP) avec la contribution de scientifiques respectés dans le domaine. Selon ce plan obligatoire, le Croissant-Rouge est la principale organisation responsable des services de nutrition et d’approvisionnement en sang. Il est également une organisation de soutien dans d’autres domaines tels que les abris, l’aide humanitaire et les soins de santé.

L’association AHBAP a également décidé de répondre aux besoins en matière d’abris dans la région [touchée] avec les ressources fournies par ses donateurs et a envoyé les tentes fournies par le Croissant-Rouge aux points indiqués par l’AFAD [organisation officielle d’intervention]. Le Croissant-Rouge a évalué ce processus en fonction de la nécessité de répondre le plus rapidement possible aux besoins en abris des sinistrés. Afin d’assurer la poursuite de la production de tentes, il a accepté le coût des matières premières [de l’association Ahbap].

La semaine dernière, Erdoğan a réagi durement aux nombreuses critiques concernant l’aide inadéquate ou inexistante du Croissant-Rouge dans la zone du tremblement de terre. Défendant le Croissant-Rouge, il a explosé: «Ils demandent où est le Croissant-Rouge. Vous êtes immoraux, vous êtes déshonorants, vous êtes méprisables! Un tel manque de conscience est-il possible? Le Croissant-Rouge livre de la nourriture à 2,5 millions de personnes par jour. Dans un pays, c’est intolérable de souiller sa propre institution et sa propre organisation d’une manière aussi immorale».

En réalité, les institutions publiques ou les organisations contrôlées par le gouvernement, comme le Croissant-Rouge, n’ont pas fourni suffisamment de tentes aux victimes du tremblement de terre. Cela a contraint de nombreuses personnes à entrer dans leurs maisons, qui auraient subi des dommages mineurs ou modérés, dans un climat froid. Par conséquent, au moins six personnes ont été tuées et près de 300 ont été blessées lors de la réplique sismique du 20 février à Hatay.

Le journaliste Ağırel a également rapporté que le Croissant-Rouge a vendu des tentes non seulement à l’association AHBAP, mais aussi à l’Union des pharmaciens turcs: «l’Union des pharmaciens turcs (TEB) au premier jour du tremblement de terre cherchait des tentes et des conteneurs pour distribuer gratuitement des médicaments. Ils ont appelé le Croissant-Rouge. Ils vendent une tente pour 160.000 lires (8.500 dollars). Mais ces tentes n’étaient pas pour les citoyens. S’ils pouvaient les payer, elles seraient peut-être disponibles pour les citoyens».

L’association AHBAP a confirmé qu’elle avait reçu des tentes du Croissant-Rouge, déclarant: «Nous avons eu une réunion avec la société des tentes du Croissant-Rouge. Nous avons appris qu’ils avaient 2.050 tentes et nous avons immédiatement passé le contrat et envoyé 2.050 tentes dans la zone touchée le lendemain matin».

Le musicien Haluk Levent, fondateur et dirigeant de l’association, a écrit sur Twitter: «Nous n’avions pas le luxe de nous demander “devrions-nous ou non acheter ces tentes” alors que tout le monde gelait pour sa vie ce soir-là. Chaque action que nous avons entreprise était légale et correcte».

Kerem Kınık, le président du Croissant-Rouge, a défendu sa décision de retenir les tentes et de les vendre le troisième jour du séisme au lieu de les envoyer dans la région touchée. Il a déclaré: «La société des tentes du Croissant-Rouge a affecté les fonds reçus de l’association AHBAP à la fourniture de matières premières pour les tentes. Il a planifié la production des tentes à l’usage des victimes du tremblement de terre, gratuitement, par l’intermédiaire de Kızılay».

Il a ajouté que «la coopération d’AHBAP et de Kızılay est morale, rationnelle et légale. Toute personne qui prétend le contraire ne comprend pas la question ou a de mauvaises intentions».

Le scandale des tentes a également révélé le fait que le Croissant-Rouge vend les dons de sang qu’il reçoit gratuitement des volontaires. «Vendez-vous aussi notre sang»? a-t-on demandé sur les médias sociaux, et un médecin a répondu comme suit: «J’ai géré des banques de sang dans différents hôpitaux pendant des années. Oui, le Croissant-Rouge vend le sang des volontaires».

Ce qui a été mis à nu dans le scandale des tentes, c’est la corruption du système capitaliste du gouvernement aux organisations d’aide qu’il contrôle. Le fait que les besoins fondamentaux des victimes du tremblement de terre, tels qu’un abri, ne soient pas satisfaits et que l’organisation financée par l’État ayant pour tâche de les fournir les vende révèle l’indifférence générale de la classe dirigeante à l’égard de la santé et de la sécurité publiques.

Le gouvernement Erdoğan n’a pris aucune précaution contre les tremblements de terre attendus, malgré les avertissements de longue date des scientifiques, mais il a également échoué dans les efforts d’hébergement et de recherche et de sauvetage après le tremblement de terre. L’État n’a pas mobilisé ses ressources massives en temps utile, et les opérations officielles de recherche et de sauvetage n’ont commencé que le troisième jour du séisme. Cela a entraîné la mort de milliers de personnes qui se trouvaient sous les décombres et qui auraient pu être sauvées.

Les leçons nécessaires doivent être tirées de cette catastrophe sociale évitable. Aujourd’hui, les ressources sociales existent pour construire des bâtiments et des villes antisismiques et pour répondre aux besoins fondamentaux de la population dans le monde entier. Pour qu’elles puissent être réellement utilisées pour protéger la santé et la sécurité publiques, ces ressources et le pouvoir politique doivent être transférés du capital financier à la classe ouvrière.

(Article paru en anglais le 27 février 2023)

Loading